02/11/2014

Continuation d'orientation pour le blog

 

 

nouvelle orientation pour le blog, continuation, igor rodrigues ramos, irr, expériences alphabétiques, toutes les catégories, art, artiste, culture, jeux vidéo, manga, poésie, poème, présentation, découverte, mdnm, mots du nouveau monde

 

Lundi : la citation de la semaine

 

Mardi : poésie de mon cru ou d’un autre

 

Mercredi : un texte plutôt philosophique

 

Jeudi : présentation d’un artiste ou autre youtubeur

 

Venderdi : un texte portant plutôt sur l’art et la culture, à Genève, ailleurs ou en général

 

Samedi : un jour consacré aux jeux vidéo

 

Dimanche : « Les Mots Du Nouveau-Monde »

 

 

 

Bien sûr, le programme peut être altéré selon mon envie, mes motivations ou l’actualité. Je ne tiens pas à me priver d’écrire quoi que ce soit, mais comme dit tout à l’heure, juste à mieux régulariser ces pages pour la nouvelle année académique à venir.

 

J'espère que cela vous plaira, petit à petit il y a toujours plus de visites, ce qui est vraiment génial à mes yeux!

 

Merci à tous, même aux trolleurs!

 

Source image: http://www.bonjourpokemon.fr/chrysacier-pokemon-insecte

 

05/09/2014

Le site de l'Association Plumes Genevoises fait son Come Back!

logo.jpg

Le site de l’Association Plumes Genevoises, après une longue et fructueuse mue de plusieurs mois, est de nouveau de retour !

Un tout nouveau design a été mis en place pour que la navigation soit plus ergonomique afin de faciliter l’accès à nos divers catalogues et à l’actualité du site. Des nouvelles améliorations suivront bien sûr petit à petit, notamment dans l’amélioration de visibilité sur smartphone.

Le reste de l'article à cette adresse: http://plumesgenevoises.com/le-site-de-lassociation-plume...

25/04/2014

Re[c]act IV — L’art engagé: un art politique? [Partie 2]



Pro­blé­ma­tique: “L’art engagé: un art politique?”

L’art. Par­fois défini comme auto­suf­fi­sant, tota­le­ment dés­in­té­ressé et pure­ment esthé­tique. Par­fois, et à juste titre, consi­déré comme vec­teur d’expression des muta­tions sociales, écono­miques et poli­tiques. Des muta­tions des­quelles l’artiste – pris dans le sens de celui qui pro­duit de l’art – se fait sen­si­ble­ment le porte-parole, d’une manière codi­fiée ou sym­bo­li­sée. À l’heure où la culture s’institutionnalise, l’art se fait le véhi­cule de l’intégration comme outil de cohé­sion sociale. L’art n’est pour­tant pas confiné au seul rôle de cohé­sion ; il per­turbe, il inter­roge, il apporte un regard alter­na­tif, il émet une vision dis­so­nante de notre réa­lité. L’art engagé : euphé­misme ou absur­dité ? En quoi l’art, expres­sion humaine uni­ver­selle, peut com­prendre la recherche de l’esthétique et la dénon­cia­tion citoyenne ? Faut-il pen­ser la créa­tion par rap­port à l’état d’une société ? L’art, lorsqu’il est poli­ti­que­ment engagé, présente-t-il dif­fé­rents niveaux d’engagement ? À tra­vers une approche théo­rique, his­to­rique et lit­té­raire, nous ten­te­rons de répondre à ces dif­fé­rentes inter­ro­ga­tions avec nos deux invi­tés, pro­fes­seurs à l’Université de Genève: Jan Blanc, pro­fes­seur d’histoire de l’art, et Syl­viane Dupuis, pro­fes­seure de fran­çais moderne et lit­té­ra­ture suisse romande, poé­tesse, écri­vaine et cofon­da­trice de la Mai­son de la Lit­té­ra­ture de Genève.

Sur Jet d'Encre: http://www.jetdencre.ch/recact-iv-lart-engage-un-art-poli...

22/04/2014

Re[c]act IV — L’art engagé: un art politique? [Partie 1]


« Re(c)act », une émission francophone bimensuelle créée en collaboration avec la tribune « Jet d’encre » et diffusée sur leur site : www.jetdencre.ch. Consistant en une série d’entretiens thématiques, « Re(c)act » vous invite à une discussion fournie, incisive, sans restrictions idéologiques et destinée à nourrir civiquement le débat public. L’émission se veut le reflet de l’indépendance et de la pluralité des pensées où la pertinence du débat prend le pas sur la démagogie du « politiquement correct ». Indépendance, car financièrement non soumis et idéologiquement apolitique, bien qu’engagé. Pluralité, car structuré en une hiérarchie horizontale où chaque entité incarne une ligne éditoriale.

Sur Jet d'Encre : http://www.jetdencre.ch/auteur/recact

21/04/2014

L'émission pilote de Re(c)act


Problématique : « Les États-Unis d'Amérique : un « empire » décadent ? »

Opacité financière, "shutdown", inégalités sociales vertigineuses, discours diabolisant, velléités d'attaques maladroites en Syrie ; tout pousse à croire que le « gendarme du monde » est sur le déclin. Doit-on qualifier les États-Unis d' « empire » tant leur pouvoir semble présenter des finalités d'hégémonie ? Dans une Europe en crise où un rejet de l'autorité américaine est palpable, nous tenterons de développer ces thématiques en compagnie de notre invité, le politologue Daniel Warner.