04/07/2017

Interview de Lazou_laplume, auteure genevoise de "Dans la tête de Laz qu'est-ce qui s'y passe?"!

Lazou, tu es auteure et tu viens de sortir ton premier livre (Dans la tête de Laz qu'est-ce qui s'y passe?). Que peux-tu nous dire sur cet ouvrage initiateur ?

C'est un recueil de différent textes que j'ai écrit dans des instants de ma vie, à la base je ne pensais pas me lancer et en faire un livre, mais un ami m'a dit que je devrais le faire et ne pas hésiter une seconde. C'est donc ce que j'ai fait. Aujourd'hui j'en ai une certaine fierté mais je garde les pieds sur terre car le rêve n'est jamais finit.

Un premier livre c’est bien mais qu’en est-il du deuxième ?

Le deuxième est en préparation, je ne peux pour le moment donner une date de sortie car il va y avoir une nouveauté et cela demande plus de travail. Mais dans tout les cas, il est en en bonne voie.

Tu abordes des thèmes difficiles, voir tabous ; sais-tu comment tes lecteurs-trices réagissent lors de leur lecture ?

Ayant déjà eu des retours, ils ont adoré le fait que je parle de sujets à la fois forts et tabous.
Il y en a même qui se sont reconnus dans certains textes ou qui en ont été très touchés, car connaissant par exemple une personne qui aurait vécu la même chose. C'était ce que je voulais peut être produire égoïstement: faire ressentir aux gens des choses qui n'ont pas de prix. Voilà pourquoi j'écris.

Il y a-t-il des éléments autobiographiques dans cet ouvrage ?

Oui il y en a certain. Je ne voulais pas qu'ils soient là pas par pitié mais pour dire à tout le monde que cela peut arriver, que nous ne sommes pas grand chose sur cette terre et que demain c'est loin. Aujourd'hui c'est tout de suite. Il faut vivre et à fond.

Tu es également pour la collaboration entre artistes et domaines artistiques : pourquoi ?

Car le domaine artistique à Genève ou en Suisse en général n'est pas assez exploité et je désirais permettre un regard à des photographes, peintres, graffeurs, dessinateurs et même mannequins car mon livre est aussi fait de pages vierges pour qu'ils y déposent leurs arts. Avoir un regard sur leurs talents c'est permettre de développer ce que nous manquons impunément en Suisse: l'art en général.

Le mot de la fin ?

Apprendre. Apprendre que tout arrive avec le temps et la patience, apprendre que l'échec t'aidera à te relever plus fort et que la défaite n'existe pas. Apprendre à donner sans reprendre, à sourire même quand le pire arrive. Apprendre simplement et y aller tranquillement car la vie, de nos premiers pas jusqu'au dernier, l'apprentissage est là, pour vivre simplement d'émotions en réactions.

Facebook: https://www.facebook.com/Lazoulaplume/

Twitter: https://twitter.com/lazou1233?lang=fr

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuN0qfOCeFy7HEIXdLUV6lg

16/09/2016

Annonce: Villa Esprit 3 recherche de nouveaux stagiaires!

Pas de rémunération fixe mais possibilité de toucher comissions, selon travail accompli / 5-10h heures par semaine (A convenir selon possibilités et besoins)

Lieu de travail : Villa Esprit 3 essentiellement et votre domicile selon les tâches

Durée : indéterminée

Villa Esprit 3, avec l’artiste genevois résident Lagrouni, qui a derrière lui un joli parcours dans le milieu de l’art et la culture depuis 35 ans, est un espace multifonctionnel qui fait office de galerie d’art et de lieu d’exposition notamment. L’on peut aussi notamment y organiser divers évènements comme des vernissages, des séminaires, des pièces de théâtre, etc.

Nous recherchons 2  personnes capables de se diviser les tâches suivantes selon les consignes de l’artiste, de la gérante des lieux et de l’agent artistique :

–       Organisation de visites à la galerie / Réception des visiteurs sur demande

–       Organisation et acte de présence aux vernissages et expositions.

–       Aider à la mise en place et mise à jour du dossier de l’artiste et autres.

–       Recherche de galeries.

–       Recherche et démarchage des clients pour des évènements ou expositions.

–       Faire l’inventaire de l’artiste et de la galerie.

–       Trier les diverses adresses de contact.

–       Répondre aux divers mails.

–       Faire de l’ordre dans les divers espaces de travail.

–       Aide-Atelier lors des séances de création de l’artiste.

–       Montage et démontage des expositions organisées.

–       Aide à la communication (Réseaux sociaux, affiches, mail, etc.)

Pour résumer de manière générale, vos fonctions jongleraient entre stagiaire pour la Galerie Esprit 3 ainsi qu’agent artistique auxiliaire pour l’artiste résident et son agent artistique.

Plus d’informations sur notre site : http://www.esprit3.org/

Site d’Ali Lagrouni : http://www.lagrouni.com/

Profil recherché :

Nous recherchons avant tout des gens très motivés et particulièrement passionnés par le monde de l’art, son fonctionnement et avec la volonté de perfectionner leur expérience dans le milieu. Si vous avez déjà de l’expérience et/ou que vous êtes étudiant à l’université en histoire de l’art ou à la HEAD c’est un plus pour nous, mais nous sommes ouverts à toutes les propositions. Aucune véritable formation n’est donc exigée a priori.

L’entretien se fera sur place avec l’artiste et l’agent artistique. Le contrat se fera de manière écrite.

Compétences minimales requises :

–       Français et anglais : impeccable à l’écrit comme à l’oral

–       Allemand : un grand plus.

–       Outils à maitriser : Word, Excell, Photoshop, etc.

Vos avantages dans ce stage :

–       Obtention d’un certificat écrit de stage notifiant le cahier des charges et le temps de travail accompli.

–       Expérience accrue dans le monde de l’art et la culture en général.

–       Aborder le monde de l’art à travers différentes casquettes et facettes: auxiliaire- galerie, agent artistique, artiste.

–       Expérience multiforme.

–       Possibilité d’étendre son réseau grâce aux diverses rencontres et interactions.

–       Cadre de travail idyllique et exceptionnel à la villa.

Pour postuler :

Peu importe le médium de postulation, il vous faudra nous joindre un CV complet ainsi qu’une lettre de motivation.

Vous pouvez postuler :

–       Par mail : rodriguesramosigor@gmail.com (Agent artistique)

–       Par courrier postal : Villa Esprit 3 / Chemin de la Blanchette 3 / 1213 Onex

Contact :

Villa Esprit 3

Chemin de la Blanchette 3

1213 Onex

Suisse

Contact agent artistique : 079.229.29.33
ali@lagrouni.com

04/07/2016

Shoes Me (Genève) - Photographies - Evènement - Romandie TV


28/02/2016

Les Histoires Insolites du Genevois d’Autrefois

Connaitre l’actualité genevoise c’est bien. C’est même très bien. Mais combien connaissent, ne serait-ce qu’un peu, ce qui se passa dans notre beau canton lors des siècles passés ? Vous ? Pas vous ? Vous non plus ? Eh bien, grâce à l’initiative d’une jeune genevoise passionnée, votre curiosité et soif de savoir local vont être comblées, au moins partiellement !

Bon d’accord, vous connaissez très probablement l’histoire de l’escalade et de nos amis savoyards. Probablement connaissez-vous aussi notre date d’entrée dans la Confédération ou encore celle de la mort de notre austère Calvin. Et pour le reste alors ? Il faut avouer qu’à l’école obligatoire on nous enseigne d’avantage l’histoire de nos voisins français que l’histoire genevoise ou suisse en général. Cela est aussi dommage qu’incompréhensible.

Depuis peu, quelques mois à peine, Mélissa Maspoli a lancé un nouveau site traitant du Genève d’autrefois ! Une initiative précieuse et trop rare pour ne point être saluée. Si vous êtes branché guillotine, sorcière et autres suicides du Genève à l’ancienne, alors ce site est clairement fait pour vous !

Vous y découvrirez quelques articles de qualités portant chacun sur un sujet bien spécifique, le tout bien sûr accompagné d’une bibliographie bien pratique pour les plus curieux d’entre vous.Cliquez ici: https://histoiresinsolitesdugenevoisdautrefois.wordpress.... et sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Histoires-insolites-du-genevois-dautrefois/676020362523394?fref=ts

 

21/02/2016

Interview du groupe White Crow!

Avec une première scène lors des Fêtes de Genève 2015, les White Crow, un groupe genevois de cinq musiciens poursuit rythmiquement sa route pop rock. Interview de ses membres à plusieurs voix.

 

Igor Rodrigues Ramos & Piotr Boducki: Les Crow, pour commencer, pouvez-vous vous nous dire quelle est votre fonction respective dans le groupe ?

WC : Julien – Bassiste / Philippe – Batteur / Fabio – Guitariste / Mani – Claviste / Chloé – Vocaliste.

I&P : Quelle est l’histoire du groupe ?

Mani: C’est une histoire relativement récente. Fabio et moi voulions faire un projet musical et avons cherché un bon moment une chanteuse et la vie a fait que l’on a rencontré Chloé. On a ensuite eu l’occasion de jouer avec Philippe, puis en cherchant encore un bassiste, on est tombé sur Julien.

I&P : Pourquoi White Crow ?

Fabio : Est-ce que tu as déjà vu un corbeau blanc ? Les histoires de nom de groupe c’est toujours difficile à expliquer. On avait lu quelque chose comme quoi le corbeau blanc était porteur de bonnes nouvelles, d’un joyeux message. On a trouvé cela sympa.

I&P : Quelle est votre expérience sur scène ?

Philippe : Nous avons déjà fait les fêtes de Genève et la fête de la musique. La fête de la musique était pour nous un test, l’on a tendance à considérer notre scène lors des fêtes de Genève 2015 comme notre première véritable scène.

I&P : Pourquoi devrions-nous écouter du White Crow ?

Fabio : Je pense que quoiqu’ils aiment comme musique, ils trouveront leur bonheur avec nous. Nous avons un style relativement varié : de la pop, rock, etc. Il ne faut pas hésiter à nous tester.

I&P : Que pouvez-vous nous dire sur votre premier album ?

Philippe : On a la chance de pouvoir enregistrer un vieux titre à Veyrier, qui semble bien tourner sur Youtube. Et l’on aimerait travailler sur une dizaine de nouveaux titres.

Mani : Nous allons faire un max de communication sur les réseaux sociaux et voulons préparer un EP de 4 titres pour 2016 au minimum, voir un album dans le courant de cette même année. C’est du moins ce que l’on espère.

I&P : Comment projetez-vous l’évolution du groupe dans les années à venir ?

Fabio : L’on ne se projette pas aussi loin probablement. On se projette déjà dans le présent, on veut faire des bonnes scènes, pour la suite on verra.

I&P : Qui compose les paroles et le son dans le groupe ?

Fabio : Niveau parole c’est plutôt Chloé. Niveau son c’est tout un travail d’équipe, chacun y met un peu du sien tout simplement.

Mani : Dans le résultat, on ressent la touche de tout le monde.

I&P : CD ou live ?

Fabio : Le CD c’est toujours bien à la maison, dans la voiture. Le live est plus énergique, plus visuelle, plus réel. C’est différent tout simplement. On préfère probablement la scène mais le travail en studio n’est pas négligeable.

Chaîne Youtube du groupe: https://www.youtube.com/channel/UCqKjkxe8CxyVtl5syVD3tQg

Mx3: http://mx3.ch/whitecrow

 Facebook: https://www.facebook.com/whitecrowgva

Cette interview est le fruit d’une collaboration d’Igor Rodrigues Ramos & Piotr Bogucki

01/11/2015

L'Association Plumes Genevoises recrute!

"L’Association Plumes Genevoises recrute à nouveau!

Comme toujours, nous sommes à la recherche de personnes motivées à participer au développement, à la protection et à la diffusion de l’art et de la culture du canton de Genève à nos côtés!

Les tâches à accomplir sont aussi diverses que variées: interviews et rencontres avec des artistes, recherches d’artistes et de lieux culturels non-répertoriés, écritures d’articles, couvrir ou mettre en place tels ou tels événements, mettre à jour le site, gérer les réseaux sociaux, préparations d’événements futurs, honorer nos partenariats, etc.

Nous recherchons également des chroniqueurs et des chefs de rubrique!

Bien sûr, comme nous tous, vous serez bénévoles avec comme moteur principal, non pas un salaire à venir mais votre cœur et votre passion! L'aventure Plumes Genevoises pourrait vous surprendre et ce n'est pas seulement du plaisir et de la visibilité que vous y trouverez, de belles rencontres vous y attendent aussi.

Si il y a des gens intéressés, veuillez nous écrire en message privé sur FB ou Twitter, ou encore sur notre mail: plumesgenevoises@gmail.com!

N’hésitez pas à en parler autour de vous!

En espérant des réponses positives, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente continuation!"

04/10/2015

Chroniqueur à la Radio La Fabrik - Matériaux Bruts

radio, la fabrik, chronique, matériau brut, irr, igor rodrigues ramos, écriture créativeDepuis quelques mois maintenant je suis chroniqueur pour le site de la radio La Fabrik!

"Matériaux Bruts est une nouvelle chronique écrite ayant pour but d’exploiter comme matériau primaire de réflexion des productions artistiques et culturelles.

L’auteur, Igor Rodrigues Ramos, personnage dispersé ne désirant point se limiter dans le contenu abordé et abordable, vous proposera toutefois une forme figée, dans la mesure où il ne vous parlera
jamais de l’œuvre elle-même mais mènera plutôt une cogitation idéelle et personnelle grâce à celle-ci.

Les inspirations brutes pourront ainsi être puisées dans n’importe quel domaine artistique et culturel : cela peut être un poème camerounais, une peinture romantique, une pièce de théâtre franco-népalaise indépendante, le nouveau jeu de la série Zelda ou encore le dernier film Expendables.

CHAQUE 1ER VENDREDI DU MOIS."

Retrouvez tous mes textes ici-même: https://lafabrik.ch/category/chronique/materiaux-bruts/

Site de la radio: https://lafabrik.ch/

15/09/2015

Annonce: Villa Esprit 3 recherche de nouveaux stagiaires!

Non-rémunéré / 4-5 heures par semaine (Plus si vous le désirez)

Lieu de travail : Villa Esprit 3 essentiellement et votre domicile selon les tâches

Durée : indéterminée

Villa Esprit 3, avec l’artiste genevois résident Lagrouni, qui a derrière lui un joli parcours dans le milieu de l’art et la culture depuis 35 ans, est un espace multifonctionnel qui fait office de galerie d’art et de lieu d’exposition. L’on peut aussi notamment y organiser divers évènements comme des vernissages, des séminaires, des pièces de théâtre, etc.

Nous recherchons 3 personnes capables de se diviser les tâches suivantes selon les consignes de l’artiste et de l’agent artistique :

-       Organisation de visites à la galerie / Réception des visiteurs sur demande

-       Organisation et acte de présence aux vernissages.

-       Aider à la mise en place et mise à jour du dossier de l’artiste et autres.

-       Recherche de galeries.

-       Recherche et démarchage des clients.

-       Faire l’inventaire de l’artiste et de la galerie.

-       Trier les diverses adresses de contact.

-       Répondre aux divers mails.

-       Faire de l’ordre dans les divers espaces de travail.

-       Aide-Atelier lors des séances de création de l’artiste.

-       Montage et démontage des expositions organisées.

-       Aide à la communication (Réseaux sociaux, affiches, mail, etc.)

Pour résumer de manière générale, vos fonctions jongleraient entre stagiaire pour la Galerie Esprit 3 ainsi qu’agent artistique auxiliaire pour l’artiste résident et son agent artistique.

Plus d’informations sur notre site : http://www.esprit3.org/

Site d’Ali Lagrouni : http://www.lagrouni.com/

Profil recherché :

Nous recherchons avant tout des gens très motivés et particulièrement passionnés par le monde de l’art, son fonctionnement et avec la volonté de perfectionner leur expérience dans le milieu. Si vous avez déjà de l’expérience et/ou que vous êtes étudiant à l’université en histoire de l’art ou à la HEAD c’est un plus pour nous, mais nous sommes ouverts à toutes les propositions. Aucune véritable formation n’est donc exigée a priori.

L’entretien se fera sur place avec l’artiste et l’agent artistique. Le contrat se fera de manière écrite.

Compétences minimales requises :

-       Français et anglais : impeccable à l’écrit comme à l’oral

-       Allemand : un grand plus.

-       Outils à maitriser : Word, Excell, Photoshop, etc.

Vos avantages dans ce stage :

-       Obtention d’un certificat écrit de stage notifiant le cahier des charges et le temps de travail accompli.

-       Expérience accrue dans le monde de l’art et la culture en général.

-       Aborder le monde de l’art à travers différentes casquettes et facettes: auxiliaire- galerie, agent artistique, artiste.

-       Expérience multiforme.

-       Possibilité d’étendre son réseau grâce aux diverses rencontres et interactions.

-       Cadre de travail idyllique et exceptionnel.

Pour postuler :

Peu importe le médium de postulation, il vous faudra nous joindre un CV complet ainsi qu’une lettre de motivation.

Vous pouvez postuler :

-       Par mail : info@esprit3.org

-       Par courrier postal : Villa Esprit 3 / Chemin de la Blanchette 3 / 1213 Onex

Contact :

Villa Esprit 3

Chemin de la Blanchette 3

1213 Onex

Suisse

Contact agent artistique : 079.229.29.33
ali@lagrouni.com

06/09/2015

L’Association Plumes Genevoises recrute à nouveau!

"L’Association Plumes Genevoises recrute à nouveau!

Comme toujours, nous sommes à la recherche de personnes motivées à participer au développement, à la protection et à la diffusion de l’art et de la culture du canton de Genève à nos côtés!

Les tâches à accomplir sont aussi diverses que variées: interviews et rencontres avec des artistes, recherches d’artistes et de lieux culturels non-répertoriés, écritures d’articles, couvrir ou mettre en place tels ou tels événements, mettre à jour le site, gérer les réseaux sociaux, préparations d’événements futurs, honorer nos partenariats, etc.

Nous recherchons également des chroniqueurs et des chefs de rubrique!

Bien sûr, comme nous tous, vous serez bénévoles avec comme moteur principal, non pas un salaire à venir mais votre cœur et votre passion! L'aventure Plumes Genevoises pourrait vous surprendre et ce n'est pas seulement du plaisir et de la visibilité que vous y trouverez, de belles rencontres vous y attendent aussi.

Si il y a des gens intéressés, veuillez nous écrire en message privé sur FB ou Twitter, ou encore sur notre mail: plumesgenevoises@gmail.com!

N’hésitez pas à en parler autour de vous!

En espérant des réponses positives, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente continuation!"

22/06/2015

https://unchainedsouls.wordpress.com/

Voilà le blog aussi tortueux que joyeux, d'une personne qui me tient tout particulièrement à cœur et dont les écrits pourraient intéresser  plus d'un d'entre vous!

https://unchainedsouls.wordpress.com/

Vous pouvez également retrouver certains de ses textes sur le site officiel de l'Association Plumes Genevoises!

http://plumesgenevoises.com/

Enjoy!

24/05/2015

L'Association Plumes Genevoises recture encore!

logo

L’Association Plumes Genevoises recrute à nouveau!

Comme toujours, nous sommes à la recherche de personnes motivées à participer au développement, à la protection et à la diffusion de l’art et de la culture du canton de Genève à nos côtés!

Les tâches à accomplir sont aussi diverses que variées: interviews et rencontres avec des artistes, recherches d’artistes et de lieux culturels non-répertoriés, écritures d’articles, couvrir ou mettre en place tels ou tels événements, mettre à jour le site, gérer les réseaux sociaux, préparations d’événements futurs, honorer nos partenariats, etc.

Bien sûr, comme nous tous, vous serez bénévoles avec comme moteur principal, non pas un salaire à venir mais votre cœur et votre passion!

Si il y a des gens intéressés, veuillez nous écrire en message privé sur FB ou Twitter, ou encore sur notre mail: plumesgenevoises@gmail.com!

N’hésitez pas à en parler autour de vous!

En espérant des réponses positives, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente continuation!

22/05/2015

Découvrez l'exposition du moment à la Galerie l'Art'monie!

Invitation-recto-verso-de-lexposition-des-artistes-Bulgares-du-5-au-30-mai-2015.jpgLa Galerie l’Art’monie aux Eaux-Vives, expose pour la deuxième fois déjà des artistes Bulgares, du 5 au 30 mai 2015, à savoir plus exactement des nouvelles œuvres de Maria Ilieva et de Nina Zlateva, côtoyant celles de deux peintres également originaires de ce pays. En parallèle, vous rencontrerez également, visibles sur la vitrine principale, le travail de l’artiste cubain Yoanys Andino Diaz.

Cette ballade visuelle vous emmènera dans un monde aussi coloré qu’étrange, aussi réel qu’imaginaire, et selon chez quel artiste vous plongez, vos sens se laisseront emporter par sa dynamique artistique. Permettez-moi de vous parler quelque peu de deux d’entre eux ou plus exactement de mon ressenti face à leurs œuvres.

L’univers minutieux, parfois féerique de Maria Ilieva, dame qui nous dévoile ici ses qualités techniques impressionnantes, est un régal visuel. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des artistes bulgares la plus reconnue dans son domaine.

Quant au travail de Nina Zlateva, ce qui me frappe le plus se sont probablement les couleurs utilisées et les assemblages qu’elle en fait.  Les formes sont découpées et se démarquent tel un puzzle, et chaque pièce, pour ainsi dire, exprime son tempérament pigmenté.

Bien d’autres artistes vous y attendent.

Les œuvres des différents exposants se marient de manière très appréciable, chacun se distingue clairement des autres mais ils sont pourtant ici unis comme s’ils n’étaient plus qu’un. Les couleurs et les formes se font écho et les tableaux le soir venu, qui sait, discutent joyeusement entre eux.

Pour plus d’informations sur les artistes:

http://plumesgenevoises.com/des-artistes-bulgares-a-la-ga...

--

Galerie l’Art’monie
Rue de Villereuse 1
1207 Genève

galerielartmonie@gmail.com
Tél 022 777 22 22
Tél 079 660 95 79
www.facebook.com/galerielarmonie.ch?ref=hl

Horaires :
Mardi au vendredi de 11h30 à 18h30
Samedi de 11h à 17h
Dimanche sur rendez-vous

 

10/05/2015

Les histoires Insolites du Genevois d’Autrefois

 

Connaitre l’actualité genevoise c’est bien. C’est même très bien. Mais combien connaisse, ne serait-ce qu’un peu, ce qui se passa dans notre beau canton lors des siècles passés ? Vous ? Pas vous ? Vous non plus ? Eh bien, grâce à l’initiative d’une jeune genevoise passionnée, votre curiosité et soif de savoir local va être comblé, au moins partiellement !

Bon d’accord, vous connaissez très probablement l’histoire de l’escalade et de nos amis savoyards. Probablement connaissez-vous aussi notre date d’entrée dans la confédération ou encore celle de la mort de notre austère Calvin. Et pour le reste alors ? Il faut avouer qu’à l’école obligatoire on nous enseigne d’avantage l’histoire de nos voisins français que sur l’histoire genevoise ou Suisse en général. Cela est aussi dommage qu’incompréhensible.

Depuis peu quelques mois à peine, Mélissa Maspoli a lancé un nouveau site traitant du Genève d’autrefois ! Une initiative précieuse et trop rare pour ne point être salué. Si vous êtes branché guillotine, sorcière et autres suicides du Genève à l’ancienne, alors ce site est clairement fait pour vous !

Vous y découvrirez quelques articles de qualités portant chacun sur un sujet bien spécifique, le tout bien sûr accompagné d’une bibliographie bien pratique pour les plus curieux d’entre vous. Vous retrouverez également ces mêmes articles sur le site officiel de l’Association Plumes Genevoises !

Site de HIGA : https://histoiresinsolitesdugenevoisdautrefois.wordpress.com/

FB de HIGA : https://www.facebook.com/pages/Histoires-insolites-du-genevois-dautrefois/676020362523394?fref=ts

Site de APG : http://plumesgenevoises.com/

 

Image : L’arme radicale, dessin satirique de G.Cruikshank, 1819

26/04/2015

Artbook « Memory Lane »

 

041.jpgAvec son artbook « Memory Lane », paru il y a quelques mois à peine, Tuan, né à Genève et d’origine vietnamienne, nous offre ici un morceau de son univers si particulier, de son pèlerinage artistique, de ses souvenirs tant aimés.

Lorsque l’on contemple ses dessins, l’on se sent doucement transporté vers le pays du soleil levant, le Japon, tant l’influence visuelle des mangas et de la japanimation se fait ressentir.  Divaguant entre Genève et Tokyo, Tuan est un artiste autodidacte et passionné. Il est de ceux qui ont pris le risque de vivre de son art, malgré les nombreuses difficultés que cela implique dans le quotidien.

« Memory Lane » regroupe ainsi des dessins nés entre 2008 et 2014. C’est un témoignage des expériences de l’artiste, de ses voyages, de ses rencontres. Chacune de ses œuvres porte en elle une valeur sentimentale particulière, c’est un miroir de l’existence du passé.

 C’est aussi un hommage. Un hommage à sa mère. Un hommage touchant. Un hommage plein d’amour. Cet amour – celui d’un fils pour sa mère, d’une mère pour son fil – est capable de créer davantage d’amour. L’on combat le feu par le feu dit-on, l’on accueille l’amour par l’amour : une partie des bénéfices des ventes vont ainsi à La Ligue Genevoise Contre Le Cancer !

Tuan le prouve à nouveau : l’art et l’engagement ne s’opposent point. C’est un art qui fait la différence, non pas seulement esthétiquement parlant, mais socialement aussi. 

08/03/2015

Concert / Expo de Eriah à la Traverse – Un croisement multi-artistique

 

eriah, concert, expo, traverse, article, présentation, irr, igor rodrigues ramos, art et culture, peas, retour à l'essentiel, essentiel, albumAfin de célébrer comme il se doit  son nouvel album « Retour à l’essentiel », tout en soutenant  PEAS le talentueux rappeur genevois Eriah a proposé samedi 21 février à la Traverse, un concert / Expo particulièrement rafraichissant. Pour info, PEAS est l’acronyme de « Projet d'Entraide et d'Actions Solidaires » et le but de cet évènement était de participer au financement de  la construction d'un dispensaire médical au Burkina Faso grâce aux fonds obtenus. Une digne soirée pour un noble projet, autant le dire.

Ce concept de mélanger les divers domaines artistiques est trop rare et réellement intéressant, selon moi, il mérite d’être souligné.  Autour de sa musique et de son univers, Eriah a ainsi réuni de nombreux artistes, peintres, graphistes et autres poètes, autour du concept central de son dernier album : l’essentiel.

Cette réunion multi-artistique est symboliquement très importante : les artistes et les acteurs culturels en général ont démontré que dans ce monde bien spécifique qu’est le monde de l’art, l’union peut se transformer en entraide, elle existe et est souhaitable. L’art n’a pas uniquement la vertu d’être beau ou plaisant, il est un véritable vecteur d’engagement.

Toute une galaxie s’est ainsi formée à la Traverse et chaque étoile la composant, artistes organisateurs et autres spectateurs, ont contribué à collecter des fonds pour combler un besoin urgent. Comme quoi on peut même aider en s’amusant.

Le monde n’est pas tout rose, ce n’est plus un secret pour personne. Et si l’art et la culture étaient des atouts de choix afin de le changer en vue d’un avenir meilleur ? L’essentiel est peut-être d’essayer.