22/10/2017

Etudes en philosophie et histoire de l’art, il y a de l’espoir!

Le lettreux-se : espèce abandonnée commune des universités ou en manque de budget - souvent en retard, parfois à l’heure, appréciant tout particulièrement les vieilles marches d’un ancien bâtiment ou les pelouses d’un parc verdoyant pour fumer sa clope ; si clope il veut fumer. Pourquoi s’engage-t-il dans un cursus en lettres ? Quelles études sont possibles en Suisse et quels en sont les débouchés ?
Tentons de répondre à ces questions à travers les parcours en philosophie et histoire de l’art !

De manière générale, le moteur premier de l’étudiant en Lettres, tous vous le diront, c’est la passion. Etre un passionné de tel ou tel domaine est une condition indispensable. Les causes priment donc sur les effets. Par exemple, c’est parce qu’il apprécie l’archéologie qu’il se lance dans ces études, et non pas parce que les débouchés sont stables et nombreux. Ce qui ne veut pas dire que les aboutissants sont inexistants, bien au contraire. Leur deuxième motivation est très souvent l’amour d’une certaine culture générale : relier les connaissances entre elles, les cimenter, connaître un peu de ci, un peu de ça et comprendre la globalité. Les possibilités d’étudier diverses facettes de la philosophie sont possibles en Suisse, tant à Genève, qu’à Lausanne ou encore à Neuchâtel pour ne citer que celles-ci. Chacune l’approche d’une manière ou d’une autre : Genève est réputée pour son approche plus logique tandis que la faculté à Lausanne propose une démarche dite plus continentale. Quels en sont les débouchés ? Le métier de philosophe n’existe pas en soi mais la philosophie devient de plus en plus un outil perspicace et unique dans le monde professionnel et social d’aujourd’hui. De nombreux employeurs apprécient ces études car elles ont la réputation de conférer une certaine aisance discursive et intellectuelle, permettant ainsi à l’employé de s’adapter parfaitement à tout type d’environnement. Bien souvent, des études complémentaires sont nécessaires : traders, analystes financiers ou banquiers ont une formation en philosophie et également un diplôme en mathématique ou en économie.{...}

Il est ainsi possible d’ouvrir de manière originale un grand nombre de portes si on s’y prend correctement : aux USA par exemple, des philosophes ont ouvert leur cabinet de la même façon que les psychologues. Un professeur m’a dit un jour « il est aujourd’hui devenu primordial que des étudiants en philosophie s’intègrent dans les autres secteurs professionnels et ne se cantonnent ainsi plus à faire des recherches académiques entre eux. ». On peut donc souvent être dans divers domaines à la fois grâce à cette capacité d’adaptation que ces études confèrent : j’ai ainsi pu finir mes études tout en tenant des rôles importants dans diverses associations et en travaillant en même temps dans des domaines aussi différents que la vente dans une galerie d’art, l’écriture pour des journaux et magazines, le nettoyage dans des entreprises privées et l’enseignement au DIP ou en cours particulier ! Les études en histoire de l’art sont elles aussi tout aussi variées en Suisse. Elles permettent notamment d’intégrer par la suite le monde vaste et intéressant de l’art et la culture de manière générale. Un étudiant en histoire de l’art peut tout autant finir dans une galerie, un musée, une école, un centre évènementiel, un magasin spécialisé ou que sais-je encore !

En Suisse, c’est l’enseignement en muséologie à Neuchâtel qui se démarque tout particulièrement en proposant une formation oscillant savamment entre pratique et théorie. Cet enseignement en master vous permettra même de faire des stages ciblés dans des lieux aussi connus que le Louvre par exemple grâce à des partenariats d’une grande qualité !

Bref, tu aimes la réflexion et/ou l’art, n’hésite plus, lance-toi dans ce type d’études ! Contrairement à ce que tu crois peut-être, tu auras ta place dans le marché du travail et tu pourras te démarquer avec une aisance que tu ne soupçonnes même pas !

Pour découvrir l’univers ou le monde mystérieux de l’hisoire de l’art et de la philosophie, voici les liens indispensables pour ta connaissance .

 

Retrouvez cet article sur le site de iStudy Mag!

Les commentaires sont fermés.