15/10/2017

Le Top 10 des organisations sportives en Suisse qui recrutent!

Malgré la petitesse de notre Helvétie, il faut savoir qu’elle est l’entité qui compte le plus de sièges d’organisations et de fédérations sportives d’Europe ! Ce n’est donc pas seulement un paradis financier où l’on déguste du chocolat par kilos, c’est aussi le lieu idyllique de tous les passionnés de sport. Voici une sélection des organisations sportives qui recrutent :

1. Le Comité International Olympique (CIO) est tout simplement l'autorité suprême du Mouvement olympique. Il est celui qui permet de réunir diverses organisations, fédérations, comités, partenaires et autres diffuseurs afin de promouvoir les valeurs olympiques. Situé dans la fameuse ville olympique de Lausanne, les équipes recherches des profils variés : documentalistes, assistants de productions et médias ou encore coordinateurs de boutiques.
www.olympic.org/fr 

2. Union des Associations Européennes de Football (UEFA) : si la FIFA est le bras gauche du football, l’UEFA est sans aucun doute son bras droit ! Son siège étant fixé dans la petite ville de Nyon, c’est une opportunité pour tout romand d’y accéder. Les postes sont nombreux tant dans l’administration, la logistique, le marketing ou encore le sponsoring !

www.fr.uefa.com 

3. Fédération de Football International Association (FIFA) : la très célèbre fédération internationale de football à Zürich est bien évidemment une des organisations avec le plus de postes à pourvoir ! Après un bon nettoyage juridique et certes un peu mafieux, la FIFA a retrouvé ses valeurs de bases afin d'accueillir à nouveau des férus de foot !
www.fr.fifa.com 

4. La Maison du Sport International (MSI) : Également située à Lausanne, cette maison regroupe une trentaine de fédérations et organisations sportives internationales ainsi qu’une vingtaine d'entreprises actives dans le domaine du sport. Une variété qui implique forcément une large diversité de postes de travail !
www.msi-lausanne.ch 

5. European Tennis Association (ETA) :  Roger Federer, Timea Bacsinszky ou Martina Hingis sont tes idoles ? Dans ce cas rejoins sans plus attendre l’ETA à Bâle, la plus grande association régionale dans le domaine, petite soeur européenne de la Fédération Internationale de Tennis (FIT). De l'exécution des tâches dictées par la FIT à l’organisation de compétitions et d’événements européens, l’ETA sera pour toi l’occasion de mettre en avant tes qualités d’informaticiens, de marketeur ou de bureaucrate ! 
www.tenniseurope.org
6. Fédération Internationale de Hockey (FIH) - Lausanne - ou International Ice Hockey Federation (IIHF) - Zürich : Sport populaire comparable au football en Suisse, le Hockey a une place de choix parmi le panel des recruteurs du monde sportif ! Fort de ses deux sièges, les carrières au sein du FIH ou IIHF te feront briller et voyager, de la coupe du monde junior aux jeux olympiques sur glace comme sur gazon : recherche sportifs de haut niveau, coach ou encore manager financier. 
www.worldhockey.org
www.iihf.com
7. Fédération Internationale de Basketball (FIBA) : Eh oui la Suisse est plutôt bonne au Basket contrairement à ce que l’on croit ! Et c’est aussi par son rôle de promoteur et développement du basketball international que Genève accueille la FIBA depuis 1932. Au-delà des métiers conventionnels de l’instance mondiale de gestion du basketball, c’est une multitude d’horizons professionnels qui se dessinent : Avocat ou médiateur au Tribunal Arbitral du Basket, entraîneur (Association Mondiale des Entraîneurs de Basketball - WABC), gestionnaire des archives pour la Fondation Internationale de Basketball (IBF) ou encore divers postes pour le Basketball des personnes handicapées. 
www.fiba.com 

8. Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC), Aigle : Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC), Aigle : abritant l’Union Cycliste Internationale, ce centre est l’un des plus grands en termes de formations et d'entraînements. Il n’est pas seulement destiné aux cyclistes en herbe, mais aussi aux gymnastes et autres athlètes. Les postes dans l'événementiel sont là-bas très importants, car le centre met à dispositions des salles de conférences, un espace de 1800 m2 et un restaurant afin d’y monter des évènements d’envergures ! 
www.fr.uci.ch/wcc/about/centre-mondial-cyclisme 

9. Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA) : Présente sur cinq continents et ce depuis 1932, l’IUAA promouvoit au delà du sport, l’éthique associée aux pratiques du monde alpin, la paix et la coopération entre plusieurs pays du globe. L’IUAA c’est des métiers techniques, politiques, juridiques (commission de sécurité notamment en ce qui concerne la sécurité des équipements) et associatifs, fondés sur la protection de l’environnement montagneux.

10. Fédération Internationale de Ski (FIS) : Petit détours par le canton de Berne et plus particulièrement à Oberhofen. Montagnes suisses et hivers de longue durée obligent, la FIS c’est environ 7’000 compétitions internationales dont 330 événements reliés à la coupe du monde par année. Cross-country, saut à ski, combiné nordique, ski alpin ou encore snowboard, bref ce ne sont pas les emplois qui manquent chez la FIS. 
www.fis-ski.com

 

 

Co-écrit avec Sivanah Lachavanne - Retrouvez cet article sur le site de iStudy Mag!

Les commentaires sont fermés.