26/04/2015

Artbook « Memory Lane »

 

041.jpgAvec son artbook « Memory Lane », paru il y a quelques mois à peine, Tuan, né à Genève et d’origine vietnamienne, nous offre ici un morceau de son univers si particulier, de son pèlerinage artistique, de ses souvenirs tant aimés.

Lorsque l’on contemple ses dessins, l’on se sent doucement transporté vers le pays du soleil levant, le Japon, tant l’influence visuelle des mangas et de la japanimation se fait ressentir.  Divaguant entre Genève et Tokyo, Tuan est un artiste autodidacte et passionné. Il est de ceux qui ont pris le risque de vivre de son art, malgré les nombreuses difficultés que cela implique dans le quotidien.

« Memory Lane » regroupe ainsi des dessins nés entre 2008 et 2014. C’est un témoignage des expériences de l’artiste, de ses voyages, de ses rencontres. Chacune de ses œuvres porte en elle une valeur sentimentale particulière, c’est un miroir de l’existence du passé.

 C’est aussi un hommage. Un hommage à sa mère. Un hommage touchant. Un hommage plein d’amour. Cet amour – celui d’un fils pour sa mère, d’une mère pour son fil – est capable de créer davantage d’amour. L’on combat le feu par le feu dit-on, l’on accueille l’amour par l’amour : une partie des bénéfices des ventes vont ainsi à La Ligue Genevoise Contre Le Cancer !

Tuan le prouve à nouveau : l’art et l’engagement ne s’opposent point. C’est un art qui fait la différence, non pas seulement esthétiquement parlant, mais socialement aussi. 

Commentaires

Retrouvez également cet article sur le site de l'Association Plumes Genevoises: http://plumesgenevoises.com/

Écrit par : Association Plumes Genevoises | 07/05/2015

Les commentaires sont fermés.