08/03/2015

Concert / Expo de Eriah à la Traverse – Un croisement multi-artistique

 

eriah, concert, expo, traverse, article, présentation, irr, igor rodrigues ramos, art et culture, peas, retour à l'essentiel, essentiel, albumAfin de célébrer comme il se doit  son nouvel album « Retour à l’essentiel », tout en soutenant  PEAS le talentueux rappeur genevois Eriah a proposé samedi 21 février à la Traverse, un concert / Expo particulièrement rafraichissant. Pour info, PEAS est l’acronyme de « Projet d'Entraide et d'Actions Solidaires » et le but de cet évènement était de participer au financement de  la construction d'un dispensaire médical au Burkina Faso grâce aux fonds obtenus. Une digne soirée pour un noble projet, autant le dire.

Ce concept de mélanger les divers domaines artistiques est trop rare et réellement intéressant, selon moi, il mérite d’être souligné.  Autour de sa musique et de son univers, Eriah a ainsi réuni de nombreux artistes, peintres, graphistes et autres poètes, autour du concept central de son dernier album : l’essentiel.

Cette réunion multi-artistique est symboliquement très importante : les artistes et les acteurs culturels en général ont démontré que dans ce monde bien spécifique qu’est le monde de l’art, l’union peut se transformer en entraide, elle existe et est souhaitable. L’art n’a pas uniquement la vertu d’être beau ou plaisant, il est un véritable vecteur d’engagement.

Toute une galaxie s’est ainsi formée à la Traverse et chaque étoile la composant, artistes organisateurs et autres spectateurs, ont contribué à collecter des fonds pour combler un besoin urgent. Comme quoi on peut même aider en s’amusant.

Le monde n’est pas tout rose, ce n’est plus un secret pour personne. Et si l’art et la culture étaient des atouts de choix afin de le changer en vue d’un avenir meilleur ? L’essentiel est peut-être d’essayer.

 

Les commentaires sont fermés.