07/11/2014

Le selfie ou le culte de l'auto-portrait

selfie, selfies, culte de l'autoportrait, photo, photographieC'est un phénomène qui peut sembler banal lorsque l'on baigne dedans mais l'est-il vraiment? Je n'en suis pas sûr mais cela fait relativement peu de temps qu'il est apparu ainsi en masse.

Des artistes ont déjà peint leur propre portrait pour par exemple s'entraîner ou au cas où la postérité s'en souvenait, mais aujourd'hui, c'est la masse qui s'y met via la photo et notamment à l'aide du smartphone. Il y a même maintenant une double caméra sur de nombreux Iphone afin de faciliter cette action entre autres.

Cet auto-portrait est souvent fait pour être exposé, que ce soit sur Facebook, sur Instagram ou encore ailleurs. Ce n'est plus seulement un procédé d'entraînement à une technique mais peut-être est-ce toujours cette volonté, consciente ou inconsciente, de marqué photographiquement parlant la postérité.

Il y a aussi d'autres types de selfies bien sûr, comme par exemple le selfie qui remplace le miroir de poche ou encore le selfie que l'on envoi à sa chérie pour lui envoyer un "vrai" bisou et non juste plus un smiley. Ce ne sont pas ceux-là qui m'intéressent ici, bien qu'ils ne soient point dénués d'intérêt.

Comme souvent, je préfère avancer par questionnement que par affirmation.

Pourquoi un tel développement?  Est-ce un reflet de cette société individualiste prônant bien souvent le paraître à l'être?

Si l'on semble heureux sur nos selfies, le sommes nous nécessairement? Si les autres nous perçoivent comme tel, est-ce que cela influence vraiment notre bonheur réel?

Les personnes s'y adonnant se trouvent-elles vraiment belles ou tout au contraire, ont-elles besoin d'être rassuré par les autres?

Bref, ce culte de l'auto-portrait est étrange si l'on s'y penche d'un point de vue extérieur, je n'en doute plus.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Commentaires

Trop drôle la photo XD!

Écrit par : annuaire suisse | 11/11/2014

Les commentaires sont fermés.