21/09/2014

Nos étoiles contraires

nos étoiles contraires, triste, amour, maladie, cancer, mort, autre, cinema, critique, présentation, van hooten, écrivain.jpg"l'un des films les plus tristes que j'ai vu!", " J'ai pleuré comme une grosse pucelle!", "La fin du film est horriiiiiible!"

A les entendre, il n'y a pas de productions cinématographique plus apte à nous faire chialer que celle-ci! C'est surtout cela qui m'a donné envie de voir ce film.

Bon et l'histoire me parlait aussi j'avoue (La part de gonzesse en moi refait elle surface? Mais non, c'est justement ta part la plus masculine qui ressort t'inquiète frère tes un bonhomme!).

Bon je vous fais pas le résumé entier du film, je tiens pas à vous le spolier de un et de deux pleins d'autres s'en son sûrement occupé ( J'en sais rien en fait j'ai pas vérifié, mais vu toutes les groupies qui ont pleuré avant d'acheter le livre, c'est même certain! ), et le font sûrement mieux que je ne pourrai le faire, au vu de ma motivation : mais en gros c'est deux jeunes gens salement malades qui petit à petit tombent amoureux, non pas parce que tous deux sont des handicapés, mais parce que le True Love existe ( Si si si si si ), soutenu par leur pote aveugle ( Un genre de Ray version blanche et qui ne sait pas faire de piano)! 

Charmant non?

Bon qu'est-ce que je peux vous raconter d’intéressant sur ce film? Je sais pas trop à vrai dire, en plus je regarde Transformers 4 en écrivant cette critique ( Vive la baston de robots!), alors autant vous dire que ça n'a strictement rien à voir et que cela ne m'aide pas vraiment à trouver de l'inspiration!

Mon personnage préféré est l’alcoolo de Van Hooten, l'écrivain phare ( Bourré) du film, dommage qu'il n'existe pas vraiment (Enfin je crois), et donc le livre qu'il a écrit n'existe pas non plus (Merci Einstein tos).

Alerte Spoil!

Dans le film, il a perdu sa fille très jeune et cela l'a marqué : en un sens il est déjà mort et c'est état de zombie qui lui permet d'écrire un tel bouquin. Armé en véritable philosophe, c'est un personnage très déroutant. 

D'abord, on s'attache à lui car on ne l'a pas encore rencontré, on s'attend d’ailleurs à croisé un homme sensible et gentil, humaniste peut être même je dirais.

Et en fait non!

Un vrai bâtard ( Je vais devoir enlever cette insulte pour publier sur AlloCiné et SensCritique), mais comme disait Platon via Socrate, et j'aime bien encore croire cela, non pas parce que c'est peut-être vrai mais parce que c'est beau et rassurant, aucun homme ne fait du mal volontairement, et ici, aucun homme n'est un bâtard volontairement!

Ce n'est que tard dans le film justement que l'on sait qu'il a perdu sa petite fille, au début on pense que l'héroïne du livre est fictive. Mais non.

J'adore son humour noir et sincère. C'est peut être le personnage le plus dark du film, mais c'est celui-là même qui m'a le plus fait rire!

Il y a un moment où il aborde un dilemme éthique: le dilemme du tramway.

Imaginez que vous êtes un conducteur de train, comme dans vos souvenirs d'enfance, et que deux chemins se présentent à vous. Vous êtes obligé de prendre soit l'un, soit l'autre, pas possible de prendre les deux en même temps : en prenant celui de droite vous écraserez un homme, en prenant celui de gauche vous en tuerez cinq.

Que feriez-vous face à ce dilemme? Peut-on sacrifier une vie contre cinq?

Je m'arrêterai sur ce questionnement tout en vous conseillant d'aller voir le film. Au fond, peut-être l'un des meilleurs que j'ai vu de part sa simplicité et sa force.

Enjoy!

Commentaires

ouïe! trop dure cette fin de week-end
pour votre clavier

Écrit par : pierre à feu | 21/09/2014

" J'ai pleuré comme une grosse pucelle!"

Quelle tact !!

Écrit par : Corto | 22/09/2014

Tu as un sacré humour Ramos.ça se voit dans ta rédaction!hi! En tous cas merci pour le tuyau, je vais prendre le temps de regarder ce film. ça n'a pas l'air si mauvais que ça!hi!

Écrit par : annuaire suisse | 22/09/2014

Oui vraiment il est très sympa, allez le voir sans hésiter ;)

Écrit par : Igor Rodrigues Ramos | 22/09/2014

Les commentaires sont fermés.