05/11/2014

Man to Man - Régis Wargnier - 2005

Man_to_man, régis wargnier, hugh bonneville, berlin, 2005, jamie dodd, anthropologie, commerce, pygmée, homme, femme.jpgLe film, réalisé par Régis Wargnier d'après un scénario de William Boyd,  commence par une véritable chasse à l'homme : deux blancs, un homme et une femme, sont aidés par quelques guerriers d'une tribu pour capturer deux pygmées ; un mâle et une femelle comme ils le disent. Évidemment, cette chasse n'a pas pour but d'accrocher leur tête dans leur nouveau chalet en Suisse : non, le cher monsieur pense que ceux-ci sont les probablement les ancêtres communs de tous les hommes. La théorie est audacieuse certes mais cette hypothèse mérite-t-elle que l'on capture des êtres humains vivants afin de les étudier, les analyser ? Cette question nous taraude bien vite. Si ce sont des êtres humains, non pas seulement physiquement car physiquement il n'y a aucun doute, ils nous ressemblent énormément, mais aussi émotionnellement/sentimentalement/intelligemment parlant, alors personne n'est légitimé à les capturer et analyser. Par contre, si comme le pense nos héros au départ, ceux-ci n'ont que très peu de capacités cognitives, alors, selon le film tout du moins, nous sommes légitimé à les capturer pour analyses.

Au début, les protagonistes principaux considèrent nos deux pygmées comme des sous-hommes et le reste du film, vous vous en doutez bien, va au contraire légitimer le fait de croire que finalement ils sont comme nous et non pas juste un chaînon manquant dans l'évolution, lien entre nous et les chimpanzés.

Le film porte un regard intéressant sur les notions de "civilisation" et de "sauvage", en y intégrant tous les aspects incarnés : le gars qui pensera toujours qu'ils sont des sous-hommes, celui qui change d'avis, celui qui s'en fou, celui qui hésite, etc... Pour étudier ce genre de notion je vous conseille notamment Montaigne, dans ses essais il accorde une analyse à ces deux mots.

Le film est émouvant, préparez vos mouchoirs les amis!

Terminons par une petite citation de l'ami Montaigne justement :

"Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage"

Aight!

 

Source image: http://www.cinemapassion.com/jaquettesdvd/Man-to-man.php

Commentaires

Intéressant! j'ai envie de regarder ce film

Écrit par : annuaire | 05/11/2014

Les commentaires sont fermés.