22/08/2014

-Un engouement naissant pout l'art contemporain au Maroc- Par Marina Georges

 Marocaine_merveilleuse_d__art.jpg, maroc, art ,galerie, Un engouement naissant pout l'art contemporain au Maroc, marina george, igor.jpgLe Maroc connaît actuellement un véritable développement du marché de l'art contemporain. Cet essor vient d'artistes issus de la diaspora dont la cote actuelle monte en flèche. C'est notamment le cas d'artistes comme Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui qui possèdent des cotes internationales.
Les vitrines de l'art contemporain se multiplient dans tout le pays. Nous avons vu ces dernières années de nombreuses galeries d'art contemporain apparaître. Cet essor est surtout très présent à Casablanca comme le montrent la galerie Atelier 21, la galerie Shart, la Galerie Cadre ou encore Venise Beach. Quelques galeries avant-gardistes participent aussi à la scène artistique de Marrakech. Il s'agit notamment de David Bloch Gallery présentant des artistes internationaux ou encore de la Galerie 127 spécialisée dans la photographie. Ce développement des vitrines s'accompagne aussi par une évolution du genre de création adopté par les artistes marocains de plus en plus contemporains.
Le marché de l'art contemporain reste toutefois en majorité soutenu par des artistes représentant des valeurs sûres dont la cote est déjà assurée. Cette situation amène à chercher les nouvelles pépites de l'art contemporain dont la valeur va monter. Beaucoup de marocains achètent par exemple des collections d'art à travers des sites d'annonces marocaines comme Bikhir où il est possible de trouver quelques perles rares à un prix plus avantageux sur le marché. Par exemple, on peut y trouver des pièces de monnaie anciennes et meubles anciens, ou encore des tableaux de peintres comme ceux d'Abbes Saladi ou bien de rares sculptures en bronze et plein d'autres oeuvres.. On trouve également le site de la Compagnie Marocaine des œuvres et Objets d'Art, première maison de ventes aux enchères du Maroc. Ces sites vous permettront également de découvrir des annonces de vente d'œuvres tout en ayant connaissance de la cote des artistes sur le marché.

Outre les initiatives privées autour du marché de l'art contemporain, le Maroc se dote au fur et à mesure d'une véritable volonté politique dans le domaine grâce à l'ouverture prochaine du Musée Mohamed VI d'Art Moderne et Contemporain à Rabat. Le roi, lui-même, est un grand collectionneur d'art contemporain.
Par ailleurs, les artistes marocains occupent actuellement une grande part du marché de l'art contemporain du Moyen-Orient assurant ainsi leur représentation sur la scène internationale. Cette reconnaissance majeure s'exprime notamment par la place importante occupée par les artistes marocains à Art Dubaï.
Le marché de l'art contemporain marocain apparaît par ces différents indices en plein essor. Ce développement est un atout pour les collectionneurs bien sûr mais aussi pour les investisseurs à la recherche d'artistes encore abordables et à la cote montante.

 

Source image: http://photosmaroc.net/image/594-marocaine-merveilleuse-d...

Les commentaires sont fermés.