11/08/2014

Les jeux vidéo : un art total(e)?

jeux vidéo, art total, médium, discipline, art, artiste, art et culture,Qu’est-ce qu’un art total(e) ? Un art total, comme d’habitude pour faire très simple, est une œuvre qui réunis en son sein divers médiums et disciplines artistiques.

Allons un peu plus loin.

En plus de divers médiums et disciplines artistiques, il y a bien souvent une dimension philosophique et symbolique. Pourquoi ce mélange si éclectique et varié ? On peut tout simplement avancer que tout cela reflète d’une façon ou d’une autre l’unité de l’univers, l’unité de la vie, avec toutes les facettes qui les composent.

Traditionnellement, l’art le plus connu avec ces caractéristiques est bien évidemment l’opéra.

Et qu’en est-il des jeux vidéo alors ?

On ne peut douter d’une chose : le jeu vidéo réuni à lui seul divers médiums et disciplines artistiques, et a très souvent une portée symbolique et philosophique. De plus, il est en lui-même une unité. Peut-on donc remettre en doute que le jeu vidéo est un art total ? Je ne crois pas, tout du moins pas l’ensemble des jeux actuels. Le monde des jeux vidéo a énormément évolué et à mesure de cette évolution, il s’s’est complexifié.

On peut même se demander, comme Usul du 3615, si le jeu vidéo peut être l’art des arts ? L’art ultime tant il réunit les autres ?

Certains diront tout simplement que ce n’est même pas un art car aucun jeu ne peut être en même temps une œuvre d’art. Je n’adhère pas à cette position.

On a évidemment l’habitude de ne pas être protagoniste direct d’une œuvre d’art : lorsque je contemple « La Joconde » de Léonard par exemple, je suis plus ou moins passif, je ne tiens pas une manette pour avoir besoin d’en profiter, il me suffit de la regarder.

Cette distinction est-elle pertinente ?

Comment ne pas accepter, surtout quand on baigne dans ce milieu depuis longtemps, qu’un jeu vidéo, surtout notre préféré, n’est pas une œuvre d’art ?

Affaire à suivre…et à creuser !

 

Source image: http://lci.tf1.fr/high-tech/jeux-videos/jeux-videos-78206...

Commentaires

C'est effectivement intéressant de se demander pourquoi un média qui réunit tant d'arts n'est pas considéré au moins comme un art lui-même. Je pencherais plutôt sur une raison de contexte. Car finalement, qu'est ce qui donne à une oeuvre d'art sa légitimité, son statut d'oeuvre ? Son support ? Sa qualité ? Les artistes ? Surement pas. C'est donc quelque chose de moins évident... Ou alors nous devons simplement admettre que l'art ne peut et ne sera jamais interactif physiquement. Bref, question à développer

Écrit par : SD | 11/08/2014

Bonjour SD!
Justement, pour certains, le fait qu'un medium réunisse plusieurs art ne le rendre pas nécessairement artistique. En soi, je suis plutôt d'accord, mais on est quand même obligé de parler d'un medium partiellement artistique. C'est un début.
La légitimité d'une véritable œuvre d'art ? C'est là bien sûr l'une des questions principales. Les débats à ce propose n'ont jamais vraiment arrêté, contrairement à ce que l'on pourrait croire et malgré tous les conservateurs du monde de l'art.
Un art interactif physiquement ? En un sens, il y a-t-il un autre type d'art possible?
A développer effectivement.

Écrit par : Igor Rodrigues Ramos | 12/08/2014

- "C'est effectivement intéressant de se demander pourquoi un média qui réunit tant d'arts n'est pas considéré au moins comme un art lui-même."

Mais il l'est, le moment où il vous parle personnellement et évoque une histoire qui peut-être interprétée de façon personnelle.

Si une oeuvre n'a qu'une seule histoire à raconter, la même pour tout le monde, ce n'est plus de l'art mais de la science, la recherche d'un procédé qui obtient *** systématiquement *** un même résultat.

Écrit par : Chuck Jones | 12/08/2014

Bonjour Chuck Jones,

"Mais il l'est, le moment où il vous parle personnellement et évoque une histoire qui peut-être interprétée de façon personnelle."

Je ne suis pas sûr que tous les jeux ont la même valeur artistique et l'on constate facilement qu'il n'y a pas qu'une œuvre d'art qui peut nous parler personnellement et nous évoquer une histoire. Un paysage -œuvre d'art divine peut-être- peut nous provoquer un effet semblable, quoique complètement différent.
Peut-on par exemple comparer la valeur artistique d'un Journey à celle d'un Fifa 14? Je ne suis pas sûr. Peut-on considérer qu'un jeu, l'un des tout premiers, comme Pong, qui ne mise pas trop sur l’esthétisme, soit une œuvre d'art? Je ne sais pas.

Très bonne journée à vous.

Écrit par : Igor Rodrigues Ramos | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.