28/07/2014

Les directions d'ajustement

 

Fork_in_the_road_sign, direction s'ajustement, searle, philosophie, langage, croyance, intention, intentionnalité.jpgIl y au moins deux directions d'ajustement possible:


1) La direction d'ajustement esprit-monde: nos croyances sont construites afin de correspondre au mieux avec le monde réel. S’il y a une erreur, la faute est par conséquent dans la croyance, elle ne peut pas se trouver dans le monde car le monde est tel qu'il est. Une croyance est donc toujours fausse, non pas à cause de l’état du monde, mais à cause de la théorie elle-même.


2)La direction d'ajustement monde-esprit: les intentions, contrairement aux croyances, veulent modifier le monde, elles ne veulent pas tout simplement s'y conformer, au contraire, quelqu'un qui a une intention désire que le monde se conforme à son intention personnelle. Une intention échoue donc lorsque nous n’arrivons pas à faire correspondre/modifier le monde à celle-ci.


Ces différences d'ajustement semblent très pratiques pour distinguer une croyance et une intention, quoique un peu simplistes peut-être.

On peut également supposer qu’il y a une troisième direction d’ajustement : une direction neutre. Il est par exemple possible de penser que des exemples tels que les excuses ou encore le pardon ont une direction d’ajustement nulle. Mais je ne suis pas de cet avis et il est difficile de trouver des exemples certains.

A creusr donc…

N'hésitez pas à consulter la théorie de langage de John R. Searle pour plus d'informations.

Les commentaires sont fermés.