03/09/2014

Remèdes à l'amour d'Ovide - P1 : introduction

remèdes.gifOn s'accorde généralement pour dire que Publius Ovidius Naso, dit Ovide, est né à Sulmona, dans les Abruzzes, en 43 avant Jésus-Christ. Jeune homme brillant de son temps, devenu célèbre bien rapidement, grâce notamment à son recueil "Amours", il étudia à Rome et voyagea jusqu'en Grèce, comme beaucoup de jeunes doués en ce temps.

Être mondain, cet écrivain de génie, était déjà admirer par des grands dès sa vingtaine : Horace, Tibulle, Virgile ou encore Properce, sans compter l’estime que lui porta l'empereur Auguste un moment ! Pas mal non? 

On ne le sait que trop bien mais Ovide fut exilé, quoique pour des motifs nettement obscurs. On lui reprochait par exemple l'immoralité de son livre, précédant  et complétant celui-ci, "L'art d'aimer", sauf que ce livre était sorti il y a plus de dix ans avant cet exil! Une chose est sûre, il a eu un différent avec l'empereur, différent que tous deux semblent avoir tût.

Il est vrai que "L'art d'aimer", tout comme "Remèdes à l'amour", étaient des livres relativement audacieux pour cette société romaine, et quand bien même ceux-ci avaient peu d'effet dans les classes sociétales, ils avaient du succès dans la mesure où ils arrivaient à faire fantasmer dames et messieurs.

Comme je le disais "Remèdes à l'amour" complète ainsi le volet littéraire et théorique commencé par "L'Art d'aimer", manuel d'usage pour la séduction. Il s'intéresse ainsi à ce que l'on pourrait appeler l'art de désaimer, difficile art à pratiquer, peut être plus encore que celui d'aimer. Il appelait cela un art, j’appellerai cela plutôt une attitude, un comportement sociétale. 

Il nous confie ainsi ses secrets dans le domaine dans ce traité court sur pattes. On lui reproche parfois de ne faire point preuve de logique, comme beaucoup en ce temps il a un style plutôt poétique, mais comment pourrions nous parler logiquement d'amour de toute façon? C'est ainsi qu'il nous balance un peu en vrac tous ses conseils, sans forcément de lien entre eux. Lesquels? Nous le verrons la semaine prochaine.

Source images: http://www.decitre.fr/livres/remedes-a-l-amour-9782910233...

Les commentaires sont fermés.