30/06/2014

Musique, amours et temps

amour, temps, musique, son, art, artiste, âme, temporalité, sentiment, perception, expérience, représentation, passé, futur, présent, citation, philosophie, intuition, impression, aimer, discussion"La musique fait pleurer, parce qu'elle est le seul art qui est fait comme l'être humain: elle est faite de temps. On aime les refrains, car dans les refrains, la musique nous offre ce que le temps ne nous offre jamais, c'est-à-dire du retour." M.R.

Tout d'abord, je dois remercier mon amie et collègue de Plumes Genevoises, Violette, de m'avoir fait découvrir cette magnifique citation, par inadvertance, qui, je dois l'avouer est plutôt tombée à pic. En effet, avec une autre amie nous discutions le jour même de la temporalité, illusoire ou concrète, de ou chez l'être humain. Et quand je parle de temporalité je ne vous parle pas seulement du temps qui passe mais de la perception / expérience que l'on en a.

Alors oui, l'être humain vieillit sans cesse, on ne pas rajeunir, revenir en arrière. Pourtant, il nous a semblé intuitif que lorsque l'on se pense nous même, que l'on se représente, nous sommes incapables de se définir avec uniquement des éléments du présents. Les souvenirs que j'ai de moi-même, stockés dans ma faible mémoire, semblent aussi influencés la représentation que j'ai de moi.

Nous avons également remarqué qu'en amour il y avait aussi ce genre de temporalité et que celle-ci, à force d'habitude et de martellement, conditionnait partiellement notre comportement et nos envies. Nous avons donc accepté que l'amour était faite de temps car par expérience nous définissions souvent l'amour que l'on a pour quelqu'un, non pas seulement avec les éléments du présent mais aussi ceux du passé et du futur.

Enfin bon, le temps passe et passe encore, et le temps perdu, vous le savez aussi bien que moi, ne se rattrape plus... On en rediscutera.

Les commentaires sont fermés.