11/06/2014

L'astuce pour partir en voyage gratuitement (Ou presque)

 

bibliothèque, genève, article, voyage, easyjet, livre, lecture, univers, partir

 Une bibliothèque… Que ce mot est doux à prononcer et à écrire… Une bibliothèque, avouons-le, c’est un univers à l’intérieur d’un autre univers, ni plus ni moins, et les livres sont les éléments qui le composent. Chaque élément est une porte ouverte nous invitant au voyage car lorsque l’on ouvre un livre, peu importe le sujet qu’il traite au fond, nous sommes plongés dans un monde que seules les paroles ont réellement foulées, un monde qui nous emmènent hors des murs qui nous entourent. Que demander de plus ?

Lorsque je me ballade, non pas seulement dans une bibliothèque mais simplement dans un lieu qui vend des livres, de préférences d’occasions, je suis bien souvent halluciné de constater qu’un voyage ne coûte pas si cher. Bien sûr, si vous allez sur easyjet.com, vous pouvez aussi partir, selon la saison, pour pas si cher que ça. Je vous l’accorde sans gémir mais lorsque je constate, avec un engouement certain, que je peux me procurer des livres, peu importe l’auteur, pour des prix plus que raisonnables, je finis par ne plus comprendre pourquoi ces livres sont encore sur ces étagères.

En effet, quand je vois que je peux me procurer Les essais de l’ami Montaigne pour moins de 10 francs ou que je peux me délecter d’un Verlaine pour moins de deux sous, vraiment, je ne comprends pas pourquoi l’on ne lit pas plus de livres.

Je sais, il y a des moments pour lire et d’autres pour découvrir le monde plus concrètement. On n’apprend pas tout dans les livres, loin de là et cela aussi je le concède aisément. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut plus lire.

Tout cela pour vous dire que si cet été vous n’avez pas de quoi vous payer un voyage, pas même assez pour un week-end modeste, je n’ai qu’un conseil à vous donner : entre vos phases d’activités en plein air, car du soleil il faut également profiter, n’hésitez pas à aller, ne serait-ce que pour une heure ou même 20 minutes (Pas le journal hein), vous plonger dans un livre de votre choix.

Et savourez-le.

Lequel ? Qu’importe ! Qu’il traite de jardinage, qu’il vous raconte une histoire d’amour, qu’il soit en prose ou vers, qu’il parle de sagesse ou de bêtises insensés, ou même de la reproduction des mouches albinos, qu’importe, partez en voyage pour pas cher, voir même pour rien du tout.

C’est ainsi que l’on économise en s’enrichissant.

Finissons en beauté avec une citation du célèbre philosophe Cicéron:


"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."

 

 

Les commentaires sont fermés.