23/04/2014

Méditation pour la paix

méditation , raelien, rael, parc, igor, expériences.jpgLes bourgeons éclosent petit à petit et les fleurs verdoyantes pointent le bout de leur nez ; tout comme les promeneurs et autres profiteurs du bord du lac. Quoi de plus naturel ? Vous l’avez tous remarqué, la chaleur du soleil est de retour !

Si vous vous promeniez le 6 avril dernier passé au bord du lac et plus précisément non loin de la Perle du lac, vous avez très probablement aperçu des gens assis sur une couverture, les jambes croisées, en train de méditer sous l’ombre d’un arbre. Ceux-ci, méditaient pour la paix dans le monde et invitaient tous les passants qui en avaient le courage à s’asseoir avec eux pour faire de même.

Voilà ce que l’une des organisatrice m’a répondu lorsque je l’ai interrogé sur le pourquoi de cette action : « Ce que nous pensons, exprimons et ressentons affecte l’ensemble de la planète. En envoyant des ondes de paix et d’amour par l’intermédiaire de l’émetteur puissant qu’est notre cerveau, nous pouvons rendre cette planète plus pacifique. ». Ceci est une citation de Matreya Raël.

Vous l’aurez compris, ces personnes qui nous invitaient à méditer pour la paix n’étaient autres que des membres du mouvement raëlien. Je ne suis pas là pour critiquer leur mouvement, ni même l’interpréter. Je ne sais pas si toutes les croyances se valent mais je sais tout du moins que je ne suis pas un expert pour en parler. Ce n’est pas du tout le but de cet article.

Pourtant, une chose est sûre : on peut rêver de la paix sur terre sans pour autant s’engager dans le mouvement raëlien. Ce jour-là, je l’ai vu de mes propres yeux : de nombreuses personnes, jeunes et plus vieux, se sont arrêtées au moins une minute pour méditer avec eux, sans pour autant être ou devenir membre de ce mouvement spécifique. C’est cela qui était beau, rendu plus beau encore par l’omniprésence des rayons du soleil et l’odeur de la végétation.

Il y a des idées qui nous rassemblent et nous unissent, peu importe nos croyances théologiques, philosophique, politiques ou scientifiques. L’idée de paix en fait probablement partie.

Les commentaires sont fermés.