27/08/2013

Présentation de l'Association Plumes Genevoises

Plumes Genevoises

Plumes Gene­voises est une asso­cia­tion créée par des étudiants uni­ver­si­taires pro­ve­nant de dif­fé­rentes facul­tés, ayant pour but prin­ci­pal de pro­mou­voir les artistes de Genève et ses alen­tours, connus et mécon­nus, peu importe leur art. Tous conscients que cette ville four­mille de talents artis­tiques, mais trop sou­vent lais­sés dans l’ombre, ils se sont lancé comme objec­tif de mon­trer aux Gene­vois que leur cité abrite une culture artis­tique for­mi­dable sur une pla­te­forme qui les accueillent tous, sans excep­tion. Une culture issue de jeunes et plus vieux pro­diges pas­sion­nés, enga­gés et pro­met­teurs, qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

Tout artiste pro­duit des œuvres d’abord pour lui-même et son plai­sir mais prendre la déci­sion de les par­ta­ger est une aven­ture que beau­coup sont prêts à entre­prendre ;  et c’est là que Plumes Gene­voises inter­vient à tra­vers son site inter­net, les réseaux sociaux, et les évène­ments à venir.

L’art est un vaste palais construit par une mul­ti­tude d’artistes ame­nant cha­cun leur pierre à l’édifice. Tout artiste est spé­cia­lisé dans une tech­nique, ou plu­sieurs, et c’est en tra­vaillant d’arrache-pied que le che­mi­ne­ment débouche sur l’œuvre d’art à pro­pre­ment par­ler. L’art est une expres­sion ; une expres­sion de l’âme, du corps, de l’intellect. Tout être qui res­sent le besoin de s’exprimer doit pou­voir témoi­gner de sa propre repré­sen­ta­tion du monde.

Non content de conduire à la com­mu­ni­ca­tion, l’art et sa pra­tique pré­sentent bien d’autres carac­té­ris­tiques. Ce sont des moyens pro­pices pour éveiller nos sens, aigui­ser notre intel­lect, et tou­cher nos émotions. Même l’inconscient ne peut y échap­per, impré­gné de façon per­ma­nente par l’admiration vouée à ces œuvres. De plus, le plai­sir et le dévoue­ment dans la pra­tique sont autant de traits de beauté que l’œuvre fina­li­sée, et cela mal­gré les efforts phy­siques et intel­lec­tuels requis.

N’avez-vous pas déjà été émer­veillé à la seule vue d’une toile majes­tueuse? Ne vous êtes-vous jamais ques­tion­nés suite à la lec­ture d’un livre mys­té­rieux ? N’avez-vous jamais été émus devant un poème qui vous a atteint au plus pro­fond de votre cœur ? Pro­ba­ble­ment que oui. Que vous soyez un enfant, un jeune adulte ou un vieillard, l’Art vous a tou­ché d’une façon ou d’une autre.

C’est pour toutes ces rai­sons, et bien d’autres encore, que Plumes Gene­voises se devait d’exister. Genève grouille de talents, il faut le recon­naître, et tous devraient pou­voir s’exprimer libre­ment en uti­li­sant tous les médias qui sont à leur por­tée. Plumes Gene­voises se pro­pose, vous l’aurez com­pris, d’être pareil à un haut-parleur, pro­pa­geant ces voix artis­tiques sor­ties des gorges de Genève.

 

Site inter­net de Plumes Gene­voises : http://plumesgenevoises.com/

Face­book : https://www.facebook.com/nousautres.genevois

Twit­ter : https://twitter.com/PlumesGE

15:14 Écrit par Igor Rodrigues Ramos dans L'art à Genève, Plumes Genevoises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.